3. Créer, protéger, supprimer un dossier
Sur cette page :
Créer un nouveau dossier
Rôle requis : propriétaire ou éditeur
- Cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur de cirrus.
- Renseignez le nom du dossier à créer dans l’invité de saisie qui apparait à l’écran.
- Validez l’action avec le bouton
OK
ou la toucheEntrée
.- Les caractères spéciaux non supportés seront automatiquement remplacés par des tirets.
- Si cirrus contient déjà un dossier du même nom que celui saisi à cet emplacement, le nouveau sera renommé pour empêcher toute perte inattendue de contenu.
Protéger un dossier et son contenu
Rôle requis : propriétaire ou éditeur (depuis la version 1.8)
Par défaut, tout utilisateur ayant accès à un cirrus peut accéder au contenu de ce dernier.
- Les utilisateurs disposant un compte de type visualiseur ou connectés au moyen d’un lien d’accès visiteurs peuvent afficher et télécharger des dossiers et leur contenu.
- Les utilisateurs disposant un compte de type éditeur peuvent afficher, télécharger, renommer, déplacer et mettre à la corbeille des dossiers et leur contenu.
Pour restreindre l’accès à un dossier (et à son contenu), le propriétaire d’un cirrus et les éditeurs peuvent définir des règles d’accès plus strictes. En cliquant sur l’option associée à chaque sous-dossier, le panneau de définition des règles d’accès spécifiques à l’élément sélectionné s’ouvre.
Deux options principales sont disponibles :
- Dossier public : toute personne ayant accès à ce cirrus (via un lien d’accès visiteurs, un compte visualiseur, éditeur ou propriétaire) peut accéder au dossier et à son contenu avec les droits qui sont les siens.
- Dossier privé : par défaut, seul le compte propriétaire peut accéder au dossier et à son contenu. Certains visualiseurs et éditeurs peuvent toutefois y êtes autorisés, à condition d’inscrire leur nom d’utilisateur dans la liste ci-dessous. Attention : si vous n’être pas le propriétaire de ce cirrus, pensez à inscrire votre nom d’utilisateur pour pouvoir continuer à accéder à ce dossier !
La première option permet à tous les utilisateurs de cette installation cirrus d’accéder au dossier et à son contenu (comportement par défaut).
La seconde interdit par défaut l’accès au dossier et à son contenu à tous les utilisateurs, à l’exception du propriétaire, qui devient par la même occasion le seul à le voir.
Avec cette dernière option, il est possible d’autoriser certains utilisateurs à accéder au dossier et à son contenu (liste blanche). Pour cela, indiquez dans le champ prévu à cet effet le nom des utilisateurs cirrus concernés, à raison d’un nom d’utilisateur par ligne. Ceux-là doivent bien sûr disposer d’un compte de type visualiseur ou éditeur sur ce cirrus pour être ajoutés (leurs droits restent inchangés).
Enfin, pensez à valider avec le bouton pour que les changements prennent effet.
Supprimer un dossier
Rôle requis : propriétaire ou éditeur
Pour supprimer un dossier de cirrus, reportez-vous à la page “Supprimer un élément”.